top of page

- Les Douleurs de Règles ou Dysménorrhée -

Et bien NON il n'est pas normal d'avoir mal pendant les règles. Laissez-moi vous expliquer.


Qu'est-ce que les règles ?

L'endomètre, la couche interne de l'utérus se développe durant le cycle menstruel, sous l'influence d'hormones, afin de permettre la nidation si fécondation il y a. Dans le cas où il n'y aurait pas fécondation, cette couche se desquame et s'écoule via le vagin, ce sont les règles.

La couche musculaire de l'utérus, le myomètre, aide l'écoulement grâce à de petites contractions.

Que-ce qui fait mal alors ?

Les douleurs dans le bas-ventre sont dues à des contractions violentes et intenses de l'utérus, comme on pourrait ressentir une crampe au mollet. Mais pourquoi ces contractions sont si douloureuses ?

En dehors de toutes pathologies organiques (endométriose, fibrome,...) cela provient la plupart du temps d'un désordre circulatoire au niveau du petit bassin ou d'une perte de mobilité de l'utérus, obligeant le myomètre à se contracter davantage.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent être ressentis durant les règles ou les précéder de 1 à 3 jours. La douleur atteint un sommet environ 24h après le début des règles, au moment où le flux est le plus abondant. On peut ressentir:

- des douleurs dans le bas-ventre
- des douleurs dans le dos / les cuisses
- des maux de tête
- des vertiges
- des nausées
- de la fatigue
- de la diarrhée ...

Que peut faire l'Étiopathe ?

Résoudre le désordre circulatoire et redonner de la mobilité à l'utérus par des manipulations douces et précises au niveau abdominal afin de rétablir le bon fonctionnement de la sphère gynécologique.








bottom of page