top of page

Les Coliques du Nourrisson

Les coliques sont fréquentes chez les bébés : jusqu’à 20 % des nourrissons seraient touchés.



Qu'est-ce que les coliques ?

Les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé (au moins 3 h / jour, 3 j / semaine, pendant plus d'1 semaine). Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Cette définition est assez vaste et pourrait donc regrouper les pleurs de décharge du bébé, le signalement d'un inconfort …

Pour une grande partie des nourrissons, ces pleurs sont accompagné de gaz, d'un ventre ballonnée et dur, d'un bébé qui remonte le jambe sur le ventre et qui pédale. Nous signalant un inconfort au niveau digestif.

Comment reconnaitre des coliques ?

  • Ventre gonflé et dur

  • Gaz

  • Bébé qui raidit les jambes / replit les jambes contre son ventre

  • Serre les points et peut devenir rouge

  • Crise de larme intense

Par ailleurs, un bébé qui est a des coliques est un enfant en bonne santé, qui boit bien, mange bien. Il n'a pas de fièvre et n'est pas léthargique.

Qu'est-ce qui se passe ?

Votre bébé naît avec un système digestif complet, mais pour autant il a besoin d'apprendre à fonctionner adéquatement.

La couche musculaire de ses intestins manque de maturité, au lieu de se contracter et de se décontracter aux moments opportuns, ils multiplient les fausses manœuvres. Ceci engendre des modifications de la motricité intestinale, des spasmes digestifs qui sont responsables des douleurs de bébé.


Que peut faire l'Etiopathe ?

Par des techniques manuelles au niveau abdominal, douces et non douloureuses, l’étiopathe agira sur les différents spasmes digestifs afin de rétablir le bon fonctionnement au tube digestif.

Grâce à son anamnèse, l’étiopathe sera en mesure de rediriger le patient devant tout signe d’urgence ou d’une cause ne relevant pas de ses compétences.

Les petits conseils de votre Etiopathe:


  1. Les Massages : vous pouvez masser en faisant des ronds le ventre de votre bébé

  2. Certaines positions: placer bébé à plat ventre sur votre avant-bras en laissant pendre ses jambes de chaque coté

  3. La Bouillotte: placer une source de chaleur au niveau du ventre de bébé (attention à ne pas trop chauffer ni mettre la bouillote directement au contact de la peau)



Comments


bottom of page