top of page

- Le Torticolis -

Saviez-vous qu'environ deux tiers de la population ont été concernés ou seront concernés par des douleurs à la nuque au cours de leur vie.


Qu’est ce qu’un torticolis ?


Le torticolis correspond à une contracture involontaire des muscles de la nuque (le trapèze et le SCM la plupart du temps), bouger la tête devient alors douloureux.

Le principal handicape réside dans la difficulté pour tourner ou fléchir la nuque. Des douleurs violentes peuvent également se faire ressentir, tout comme des maux de tête.

Ces symptômes sont souvent plus importants le matin au réveil , lorsque les muscles sont « froids».

Qu’est ce qui entraîne ces contractures ?


Un muscle se contracte lorsqu’il reçoit l’information via son nerf. Chaque nerf émerge entre 2 vertèbres. Les nerfs en direction des muscles du cou trouvent leurs origines au niveau des vertèbres cervicales.

Lorsqu’il y a un déséquilibre articulaire au niveau de ces vertèbres, l’information qui transit dans le nerf se trouve modifiée. Le muscle reçoit alors l’information perpétuelle de se contracter.

Que peut faire l’Étiopathe?


Par des manipulations douces et précises, l’étiopathe pourra agir sur les déséquilibres cervicaux permettant ainsi de supprimer durablement la cause du torticolis et ses symptômes.



Comentarios


bottom of page