top of page

Prise en charge du Sportif



Préparation à la Pratique




Traumatismes Articulaires et Musculaires




Récupération après Blessure





L'Étiopathie et le Sportif


De la tendinite achilléenne à l'épicondylite du tennisman, l'Étiopathie traite les pathologies les plus diverses dont peuvent souffrir les sportifs.Plus quotidiennement, quels que soient la discipline et le degré de pratique, les raisons de consulter un étiopathe ne manquent pas:


  • Entorses,

  • Crampes et contractures,

  • Blocages vertébraux,

  • Tendinites ....


Chaque sport impose des contraintes sur le corps humain, à chaque fois différentes. Les pathologies susceptibles d'en découler sont donc spécifiques à la discipline pratiquée mais aussi à l'intensité et à la fréquence des séances effectuées.


Il s'avère ainsi nécessaire de posséder une connaissance approfondie des aspects biomécaniques si l'on veut répondre spécifiquement aux problèmes posés par chaque activité sportive et chaque niveau de pratique.


Une prise en charge adéquate permet d'améliorer la préparation en diminuant les périodes de creux et les périodes d'arrêt.En intervenant le plus en amont possible, le risque de susciter des blessures lors de l'entraînementest largement diminué.


Les Traitements Post-Blessures


Sur une pathologie installée, l'étiopathe limite dans certains cas le temps d'immobilisation qui entrave la récupération (notamment dans le cas des entorses, tendinites, bursites, synovites, périostites....). Il intervient sur la cause permettant rapidement d'en réduire les effets.


Quant aux traumatismes ou micro-traumatismes répétés qui sont le quotidien des athlètes, l'étiopathe peut redonner de la mobilité à l'articulation bloquée, travailler le muscle contracturé, éliminer les douleurs articulaires, ligamentaires, musculaires... dans la mesure où la structure n'est pas atteinte (par exemple une rupture totale des ligaments), c'est-à-dire dans la plupart des cas.








Comentários


bottom of page