top of page

- La Sinusite -

L'hiver approche et s'accompagne parfois de troubles ORL notamment des sinusites. Saviez-vous qu'en étiopathie nous pouvons agir sur ce maux, particulièrement en cas de chronicité.


Qu'est-ce qu'une sinusite ?

Les sinus sont de petites cavités osseuses au niveau des os de la face, s'ouvrant dans les fosses nasales. Nous avons 4 sinus: les sinus frontaux (les plus connus), les maxillaires, les sphénoïdiens, et les ethmoïdiens. Ces cavités sont recouvertes d'une muqueuse qui sécrète du mucus.

Une sinusite est tout simplement l'inflammation de la muqueuse du sinus, elle engendre une sur-sécrétion de mucus qui augmente la pression à l'intérieur de la cavité responsable des douleurs comme les maux de tête.

Quels sont les symptômes ?


- Maux de tête

- Écoulement nasal (blanchâtre, jaunâtre ou même parfois verdâtre) et/ou nez bouché

- Une douleur à type de pression au niveau du sinus enflammé

- Possiblement de la fièvre

- Une douleur qui peut être accentuée lorsqu'on se penche en avant, quand nous faisons nos lacets par exemple


Pourquoi les sinus s'enflamment ?

Un sinus peut s'enflammer à la suite d'une rencontre avec une bactérie trop forte pour que l'organisme puisse la combattre et peut provoquer donc une sinusite aiguë.

Mais parfois la sinusite traine ou alors nous sommes victimes de pathologie O.R.L. à répétition (laryngite, pharyngite, rhume, sinusite) et dans ce cas-là il faut se demander pourquoi ? La plupart du temps c'est lorsque le terrain est affaibli par un trouble neuro-vasculaire au niveau de la muqueuse. Celle-ci se trouve alors moins bien nourrie et oxygénée, elle est plus fragile et les agents infectieux (bactérie, virus…) pourront se développer plus facilement.

Que peut faire l'Étiopathe ?

Par des manipulations douces et précises l'étiopathe agira sur les troubles neuro-vasculaires afin de rétablir le bon fonctionnement de la muqueuse et ainsi la rendre plus forte face aux différents agents infectieux.


Grâce à son anamnèse, l’étiopathe sera en mesure de rediriger le patient devant tout signe d’urgence ou d’une cause ne relevant pas de ses compétences.



Comentarios


bottom of page