top of page
etiopathie-femme-enceinte-annecy-genève

L'étiopathie et la Grossesse 

La grossesse est une période unique et merveilleuse, mais elle s'accompagne souvent de nombreux changements et inconforts physiques. Le corps de la future maman doit d'adapter pour accueillir la croisse du bébé, et cela peut entrainer des tensions, des douleurs, et une sensation de fatigue accrue. C'est dans ce contexte que l'étiopathie peut jouer un rôle précieux pour favoriser un bien-être durable tout au long de la grossesse. 

Pourquoi consulter un étiopathe durant la grossesse ? 

L'étiopathie est une thérapie manuelle qui vise à restaurer l'équilibre du corps et à réduire les douleurs sans médicaments. Elle peut aider à soulager les inconforts courants liés à la grossesse tels que : 

  • Les douleurs lombaires et pelviennes : Avec l'augmentation du poids de l'utérus et le déplacement du centre de gravité, les douleurs au bas du dos et/ou les douleurs ligamentaires  sont fréquentes. L'étiopathie permet de détendre les muscles et de mobiliser les articulations pour alléger ces tensions. 

  • Les douleurs sciatique 

  • Les troubles digestifs : Nausées, reflux gastriques, constipation sont des symptômes fréquents. En travaillant au abdominal, l'étiopathie aide à améliorer la digestion et à apaiser ses désagréments. 

  • Les troubles circulatoires : En facilitant la circulations des liquides dans le corps, l'étiopathie peut réduire les sensations de jambes lourdes et les oedèmes, courants pendant la grossesse. 

Un accompagnement tout en douceur, en accord avec le corps de la maman et du bébé 

Lors d'une séance d'étiopathie, toutes les techniques sont adaptées spécifiquement à la femme enceinte, afin de garantir sa sécurité et son confort, ainsi que ceux de son bébé. Le traitement est doux et respectueux des transformation du corps, sans manipulations brusques ni inconfort. En travaillant av ec des gestes précis, l'étiopathe peut apporter un réel soulagement tout en accompagnant le corps dans ses adaptations naturelles.   (redirection) 

Les bienfaits de l'étiopathie en préparation à l'accouchement 

A l'approche de l'accouchement, l'étiopathie peut également préparer le corps pour faciliter le passage du bébé et réduire les tensions musculaires et articulaires. En travaillant sur la mobilité du bassin, des ligaments et de la colonne vertébrale, l'étiopathe contribue à optimiser les conditions physiques de la maman pour un accouchement plus harmonieux. 

Quand consulter ? 

Il est possible de consulter un étiopathe à tout moment de la grossesse, enfoncions des besoins et des inconforts ressentis. Chaque période de la grossesse a ses propres défis, et l'étiopathe peut offrir un soutien précieux tout au long du parcours. 

  • 1er Trimestre: les séances peuvent soulager les nausées, la fatigue et les premiers tensions musculaires et ligamentaires 

  • 2ème Trimestre: Idéal pour prévenir ou traiter les douleurs lombaires, sciatiques, et circulatoires 

  • 3ème Trimestre: Préparation de l'accouchement et soulagement des inconforts de fin de grossesse

​Et le Post-Partum ? 

Le post-partum est une période de grands changements pour le corps et l'esprit de la nouvelle maman. Après l'accouchement, le corps doit récupérer et se rééquilibrer, mais il n'est pas rare de ressentir des inconforts physiques émotionnels. 

Pourquoi consulter un étiopathe après l'accouchement ? 

L'étiopathie a pour objectif de rétablir le bon fonctionnement du corps en s'attaquant directement aux causes des troubles fonctionnels. Elle propose un accompagement adapté aux besoins spécifiques du post-partum, où le corps subit des ajustements importants. Voici quelques domaines dans lequels l'étiopathie pour intervenir pour aider les jeunes mamans : 

  • Douleurs pelviennes et lombaires: Pendant la grossesse et l'accouchement, le bassin et le bas du dos sont soumis à une forte pression ce qui peut entrainer des douleurs persistantes. L'étiopathie permet de rétablir l'équilibre du bassin et de soulager ces douleurs par des manipulations douces. 

  • Troubles digestifs : Après l'accouchement, des troubles du transit (comme la constipation ou les ballonnements) peuvent apparaitre. En travaillant sur le système digestif , l'étiopathie aide à améliorer la digestion et à apaiser ces inconforts. 

  • Tensions musculaires: Les nuits courtes, les positions de portage et d'allaitement sollicitent intensément le corps de la jeune maman. L'étiopathie peut aider à relâcher les tensions dans le dos, les épaules, la nuque, apportant un vrai soulagement. 

Un suivi personnalisé et bienveillant 

Chaque femme vit sa grossesse de manière unique. Dans mes cabinets je prends le temps d'écouter vos besoins spécifiques et de comprendre votre ressenti, afin de vous offrir un suivi personnalisé et bienveillant, en harmonie avec votre corps et celui de votre bébé. 

Adresse

Retrouvez-moi en consultation sur Annecy ou Genève 

Téléphone

E-mail

Me suivre

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Blog
bottom of page